Négligemment abandonnés sur les trottoirs, routes, chemins, forêts... mais également dans les bacs de tri sélectif, les masques, gants ou lingettes usagés sont devenus sources de pollution.
Masques, gants et lingettes se dégradent très lentement dans la nature. Ils peuvent même donner lieu à la libération de microparticules qui se dispersent très facilement et sur de grandes distances, au gré des pluies et des vents. À terme, outre la pollution visuelle qu'ils représentent, ces déchets exposent les agents de collecte et du centre de tri aux dangers sanitaires.
Des gestes simples à
respecter !
Nous invitons tous les citoyens à relayer le plus largement possible les consignes, les gestes simples à adopter pour s’en débarrasser de façon
sécurisée.
Une seule règle à appliquer : masques, mouchoirs, lingettes et gants sont à jeter dans un sac fermé puis dans la poubelle des ordures ménagères afin d'être incinérés.
Mis en place en partenariat entre les services de l’État, les élus locaux et les professionnels de santé, six centres de vaccination seront opérationnels pour ce public à partir du 18 janvier : deux à Tulle, salle de l’Auzelou, avenue du Lieutenant Colonel-Faro, et au centre hospitalier ; trois à Brive, à l'Espace des Trois-Provinces avenue Jacques et Bernadette Chirac, au centre hospitalier et à la clinique des Cèdres ; et un à Ussel, au centre hospitalier qui, lui, doit démarrer le 19 janvier.
A partir du 18 janvier, la vaccination est ouverte aux personnes de plus de 75 ans vivant chez elles, mais aussi à celles atteintes d’une pathologie qui les exposent à un très haut risque face au COVID-19 (cancers et maladies hématologiques malignes en cours de traitement par chimiothérapie, maladies rénales chroniques sévères, dont les patients dialysés, transplantation d’organes solide ou par allogreffe de cellules souches hématopoïétiques, trisomie 21…
Pour prendre rendez-vous dans un de ces centres, plusieurs solutions sont mises en place à partir de vendredi 15 janvier : soit via le site internet de Doctolib.fr, soit en appelant le numéro départemental 0.800.19.00.19 pour les rendez-vous dans les salles communales ou en contactant le 05.55.08.75.20 pour les centres hospitaliers.
Attention, une prescription médicale est cependant obligatoire avant la vaccination. Le médecin traitant pourra la délivrer avant le rendez-vous au centre de vaccination. Mais pour ne pas encombrer les cabinets des médecins libéraux, la prescription pourra également être réalisée sur place par le médecin du centre de vaccination : une consultation sera proposée avant la piqûre.
Les personnes concernées qui rencontreraient des difficultés pour se rendre au centre de vaccination peuvent prendre contact avec la Mairie.
Source La Montagne
Le couvre feu passe de 20H à 18 H dans tout le pays.
A partir du 15 décembre, un couvre-feu de 20 heures à 6 heures du matin sera en vigueur sur tout le territoire. Les déplacements seront tolérés le 24 décembre pour partager des moments avec ses proches mais les rassemblements sur la voie publique ne seront pas permis. En revanche, le couvre-feu sera strictement appliqué le soir du 31 décembre. Il est vivement recommandé qu'à l'occasion de ces fêtes le nombre d'adultes soit limité à 6 personnes afin d'éviter les rassemblements trop importants et de respecter scrupuleusement les gestes barrières.
Arrêté préfectoral de Madame la préfète du 15 décembre 2020 :
A compter du 15 décembre 2020 et jusqu'au 20 janvier 2021, le port du masque est obligatoire sur la voie publique sur l'ensemble du département de la Corrèze.
Vidéo diffusée par la Radio Télévision Suisse RTS
Depuis l'annonce d'un vaccin contre le Covid-19 en France de nombreuses inquiétudes ont émergé concernant notamment la technique de l'ARN messager. Le dessinateur et interne Vie de Carabin a fait le point sur ce dernier en dix dessins. Sa mini BD a été reprise par de nombreux médecins, étudiants en médecine et institutions sur les réseaux sociaux.
Source www.egora.fr
Numéro vert pour répondre aux questions => 0800 130 000
INFO SIRTOM
Les déchèteries réouvriront à l’ensemble des usagers à compter du lundi 11 mai 2020 aux heures d’ouvertures habituelles.
Une procédure spécifique a cependant été mise en place afin de garantir leur fonctionnement dans le respect des règles sanitaires liées à la pandémie de coronavirus covid19.
Règles sanitaires :
NOTA : Toute infraction à ces règles pourra remettre en cause l’accès de l’usager concerné, aux déchèteries du SIRTOM de la Région de BRIVE.
Une forte attente est à prévoir sur l’ensemble des 18 déchèteries du SIRTOM de la Région de Brive.
Mesdames et Messieurs
Vous trouverez ci-dessous les dernières informations relatives à la situation actuelle et le handicap.
· Adaptation de l’obligation d’attestation pour le handicap
visuel :
L’attestation de déplacement dérogatoire n’est pas nécessaire, à titre exceptionnel, pour les personnes aveugles ou malvoyantes, sous condition de présenter une carte d’invalidité ou un
document justifiant d’un tel handicap.
Par ailleurs, si vous êtes accompagné d’un auxiliaire de vie à domicile, ce dernier devra disposer d’une dérogation professionnelle de déplacement.
L’Elysée annonce un assouplissement des règles de confinement pour les personnes vivant avec des troubles du spectre de l’autisme et la mise en ligne prochaine d’un modèle d’attestation spécifique et leurs accompagnants. Attention, cette mesure ne faisant pas l’objet d’une attestation dédiée, ces personnes doivent donc toujours remplir et avoir sur elles l’attestation habituelle dérogatoire de déplacement.
· Mise en ligne par le Secrétariat d’Etat chargé des Personnes handicapées d’une plateforme rassemblant les initiatives solidaires du territoire et des parcours selon que l’on propose une action solidaire, une personne ayant besoin d’aide ou une personne volontaire pour apporter son aide.
· Cap’Handéo a créé un espace d’informations numériques relatives au Covid 19 à destination des aides à domicile, des personnes handicapées, des personnes âgées et des proches aidants
· Une attestation en Facile à lire et à comprendre (FALC) officielle est maintenant disponible pour toutes celles et ceux pour qui la compréhension des écrits constitue un handicap.
· Le Secrétariat d’Etat chargé des Personnes handicapées met à disposition des conseils et ressources pour accompagner les personnes autistes dans un quotidien confiné
· Santé publique France met à disposition sur l’ espace accessible de son site internet des informations sur le coronavirus
· Ciné ma Différence propose des ressources pour aider à gérer la situation actuelle en direction des personnes handicapées et des personnes les plus fragiles
· Ciné ma Différence offre un accès à la culture pour tout le monde, même en confinement
La DMA vous invite à respecter les gestes barrières afin de vous porter au mieux.
Délégation ministérielle à l'accessibilité
Ministère de la Transition écologique et solidaire
Ministère de la Cohésion des territoires et des relations avec les Collectivités territoriales
Grande Arche Paroi Sud - 92055 - La Défense cedex
Tel : 01 40 81 21 21
La Bibliothèque départementale de la Corrèze, Tulle Agglo, la ville de Brive et Haute-Corrèze communauté vous proposent l'accès à une offre numérique en ligne accessible à
tout moment sur vos ordinateurs, tablettes, smartphone, liseuse.
Des livres, de la presse, des films, de l'autoformation disponibles à tout moment.
Pour accéder à la médiathèque numérique, il vous suffit d'être inscrit dans une des bibliothèques du réseau de la Bibliothèque départementale ou dans les autres bibliothèques
partenaires.
Cette inscription est valable un an, renouvelable auprès de votre bibliothèque.
Lundi : 9h-12h | 13h30-18h
Mardi : 9h-12h
Mercredi : 8h30-12h | 14h-18h
Jeudi : 9h-12h | 13h30-18h
Vendredi : 9h-12h | 13h30-18h
Samedi : 9h-12h un samedi sur deux à compter du 5 septembre 2020
Mairie de Brignac La Plaine
4 place de la Mairie
19310 Brignac La Plaine
05.55.85.22.13