Port du masque et couvre feu

La déclaration du Premier Ministre du 16 juin précise que le port du masque n'est plus imposé en extérieur sur tout le territoire dès le jeudi 17 juin. Sauf dans les regroupements, les lieux bondés ou les stades.

 

Le couvre feu à 23h ne s'applique plus dès dimanche 20 juin.


Mesures sanitaires, ce qui change à partir du 3 mai 2021



Déchets COVID

 

Négligemment abandonnés sur les trottoirs, routes, chemins, forêts... mais également dans les bacs de tri sélectif, les masques, gants ou lingettes usagés sont devenus sources de pollution.

 

Masques, gants et lingettes se dégradent très lentement dans la nature. Ils peuvent même donner lieu à la libération de microparticules qui se dispersent très facilement et sur de grandes distances, au gré des pluies et des vents. À terme, outre la pollution visuelle qu'ils représentent, ces déchets exposent les agents de collecte et du centre de tri aux dangers sanitaires.

 

Des gestes simples à respecter !

Nous invitons tous les citoyens à relayer le plus largement possible les consignes, les gestes simples à adopter pour s’en débarrasser de façon sécurisée.

 

Une seule règle à appliquer : masques, mouchoirs, lingettes et gants sont à jeter dans un sac fermé puis dans la poubelle des ordures ménagères afin d'être incinérés.

 


Vaccination en Corrèze

 

Mis en place en partenariat entre les services de l’État, les élus locaux et les professionnels de santé, six centres de vaccination seront opérationnels pour ce public à partir du 18 janvier : deux à Tulle, salle de l’Auzelou, avenue du Lieutenant Colonel-Faro, et au centre hospitalier ; trois à Brive, à l'Espace des Trois-Provinces avenue Jacques et Bernadette Chirac, au centre hospitalier et à la clinique des Cèdres ; et un à Ussel, au centre hospitalier qui, lui, doit démarrer le 19 janvier.

 

 

 

A partir du 18 janvier, la vaccination est ouverte aux personnes de plus de 75 ans vivant chez elles, mais aussi à celles atteintes d’une pathologie qui les exposent à un très haut risque face au COVID-19 (cancers et maladies hématologiques malignes en cours de traitement par chimiothérapie, maladies rénales chroniques sévères, dont les patients dialysés, transplantation d’organes solide ou par allogreffe de cellules souches hématopoïétiques, trisomie 21…

 

Pour prendre rendez-vous dans un de ces centres, plusieurs solutions sont mises en place à partir de vendredi 15 janvier : soit via le site internet de Doctolib.fr,  soit en appelant le numéro départemental 0.800.19.00.19 pour les rendez-vous dans les salles communales ou en contactant  le 05.55.08.75.20 pour les centres hospitaliers.

 

Attention, une prescription médicale est cependant obligatoire avant la vaccination. Le médecin traitant pourra la délivrer avant le rendez-vous au centre de vaccination. Mais pour ne pas encombrer les cabinets des médecins libéraux, la prescription pourra également être réalisée sur place par le médecin du centre de vaccination : une consultation sera proposée avant la piqûre.

Les personnes concernées qui rencontreraient des difficultés pour se rendre au centre de vaccination peuvent prendre contact avec la Mairie.

Source La Montagne

 


Mieux connaître la covid-19

Vidéo diffusée par la Radio Télévision Suisse RTS


Le vaccin

Depuis l'annonce d'un vaccin contre le Covid-19 en France de nombreuses inquiétudes ont émergé concernant notamment la technique de l'ARN messager. Le dessinateur et interne Vie de Carabin a fait le point sur ce dernier en dix dessins. Sa mini BD a été reprise par de nombreux médecins, étudiants en médecine et institutions sur les réseaux sociaux.

Source www.egora.fr




Numéro vert pour répondre aux questions => 0800 130 000


INFO SIRTOM

 

Les déchèteries réouvriront à l’ensemble des usagers à compter du lundi 11 mai 2020 aux heures d’ouvertures habituelles.

Une procédure spécifique a cependant été mise en place afin de garantir leur fonctionnement dans le respect des règles sanitaires liées à la pandémie de coronavirus covid19.

 

Règles sanitaires :

  • Limitation du nombre de véhicule sur le quai de déchargement (propre à chaque déchèterie)
  • L’usager doit impérativement rester dans son véhicule jusqu’à ce que l’agent lui donne l’accès au quai
  • Pas de prêt de matériel ni d’aide au déchargement
  • 2 personnes max / véhicule sont autorisées en cas de déchets volumineux
  • Respect impératif des gestes barrières et des règles de distanciation sociale
  • Port du masque conseillé

 

NOTA : Toute infraction à ces règles pourra remettre en cause l’accès de l’usager concerné, aux déchèteries du SIRTOM de la Région de BRIVE.

 

Une forte attente est à prévoir sur l’ensemble des 18 déchèteries du SIRTOM de la Région de Brive.


Télécharger
INFO REPRISE COLLECTE TRI.pdf
Document Adobe Acrobat 119.2 KB

Télécharger
20200403_BULLETIN_DE_LIAISON (1).pdf
Document Adobe Acrobat 543.3 KB

Télécharger
AfficheCS.pdf
Document Adobe Acrobat 444.4 KB





Médiathèque

La Bibliothèque départementale de la Corrèze, Tulle Agglo, la ville de Brive et Haute-Corrèze communauté vous proposent l'accès à une offre numérique en ligne accessible à tout moment sur vos ordinateurs, tablettes, smartphone, liseuse.
Des livres, de la presse, des films, de l'autoformation disponibles à tout moment.

Pour accéder à la médiathèque numérique, il vous suffit d'être inscrit dans une des bibliothèques du réseau de la Bibliothèque départementale ou dans les autres bibliothèques partenaires.
Cette inscription est valable un an, renouvelable auprès de votre bibliothèque.