----------------∞∞∞∞∞∞∞∞∞∞-----------------

La Boule Brignacoise à l'honneur

La Boule Brignacoise "mise" indirectement à l'honneur en Corrèze.

 

Le dimanche 4 juillet 2021, à Dampniat, se disputaient les championnats triplettes de pétanque UFOLEP (Union Française des Œuvres Laïques d'Education Physique) de Corrèze. La triplette de la "Pétanque perpezacoise" triomphait en finale et devenait championne de Corrèze 2021 sur le score sans appel de 15 à 2 contre Cosnac. Cette triplette, composée de messieurs Dominique Broussoux (président de la Boule brignacoise), Serge Tocaben (licencié FFPJP à la Boule brignacoise), Sébastien Tocaben (licencié FFPJP à la Boule brignacoise), accompagnés de Yves Bertrand (secrétaire de la Boule brignacoise), se sont qualifiés pour les championnats de France UFOLEP qui se dérouleront les 17, 18 et 19 septembre 2021 à Saint-Etienne.

 

Tout notre soutien et bonne chance à eux en "terre verte".


Notre Commune n'est plus en zone blanche depuis le 19 juillet 2021

Pour compléter les 575 sites 4G du département, 12 nouveaux pylones en Corrèze pour 12 communes : Sornac, Auriac, Brignac la Plaine, Meyrignac-l'Eglise, Moustier-Ventadour, Ste Féréole, Le Pescher, St Bonnet-Près-Bort, Concèze, St Hilaire-Foissac, Saint-Merd-de-Lapleau, St Martial-de-Gimel.

Il s'agit d'améliorer la couverture téléphonique 4G des portables sur la commune. Afin de résorber les zones blanches, les 4 opérateurs nationaux ont été sollicités par les pouvoirs publics. Pour notre commune c'est l'opérateur Free qui a été désigné pour réaliser les travaux (précisons que le relai reprend les services de l'ensemble des 4 fournisseurs et ne nécessite pas de changement d'opérateur). Le pylone autostable de 39 m, route de Chassat, est opérationnel depuis hier. Cela doit améliorer les communications via nos portables et booster les inscriptions à notre application Maires&Citoyens.


Deux dates à retenir pour les retrouvailles avec Ya Ka Dans'C

YA KA DANS'C organise une journée retrouvailles autour d'un repas à "L'Etable Gourmande " à Aubas près de Montignac le dimanche 25 juillet. Le trajet se fera en bus à partir du parking de la salle polyvalente de Brignac à 10h30 précises. Tous ceux qui le souhaitent peuvent y participer.

Pour avoir plus d'informations, appeler le 06 89 44 54 21.

Inscriptions avant le 20 juillet.

 

ASSEMBLEE GENERALE DE "YA KA DANS'C" le vendredi 23 juillet 2021 à 20H à la salle polyvalente de BRIGNAC LA PLAINE avec à l'ordre du jour : La présentation du bilan des 2 années écoulées, les projets 2021-2022, le renouvellement du CA et les questions diverses.

Un pot de l'amitié dînatoire clôturera cette assemblée.


Une étude de marché au service des "AGITES DU LOCAL". Votre avis nous intéresse

 

La création d'une épicerie fait partie des engagements de la mandature de l'équipe municipale. La réalisation de ce projet est évidemment conditionnée par la participation financière sous forme de subventions de l'Etat et des collectivités territoriales. Le dossier est en cours et nous comptons sur une issue favorable.

 

 

Un couple de brignacois est d'ores et déjà volontaire pour assurer la gérance de cette épicerie de proximité. Il vous propose de répondre à leur questionnaire d'enquête en ligne en utilisant le lien ci-dessous.

 

Merci pour votre aide.

La photo ci-dessus n'est pour l'instant que pure fiction.


Invitation à la réunion du Comité des Fêtes du 31 juillet 2021

Vous êtes invités à assister à la réunion du Comité des Fêtes qui aura lieu le samedi 31 juillet à 10 H, à la bibliothèque (ancienne école).

Ordre du jour :

- Préparation concert en l'église (chants corses) ;

- Prochain vide grenier.


Les Numéros de vos habitations sont disponibles

Nous vous informons que les numéros de vos habitations sont arrivés et seront à retirer à la salle des Fêtes à côté de la mairie. Pour les résidences situées hors du bourg.

 Dernier jour de permanence le lundi 12 juillet :

- de 10 heures à 13 heures ;

- et de 16 heures à 20 heures.

 

Faites-le savoir autour de vous.


Charcutier Traiteur itinérant

Michael LAVAUD vient de s'installer charcutier traiteur et fait sa première sortie à BRIGNAC sur le parking de la boulangerie de 8 h à 13 h samedi prochain, le 29 mai. Son souhait est de satisfaire une clientèle brignacoise tous les samedis matin.

La qualité de sa production (tout fait maison) ne fait aucun doute puisqu'il fut meilleur apprentis traiteur du Limousin. Il privilégie le cochon cul noir du Limousin.

Charcuterie fraiche :

- Chipolatas nature, aux herbes et piment d'Espelette ;

- Saucisses de Toulouse ;

- Brochettes ;

- Ventrèches marinées ;

- Andouillettes à la demande.

Charcuterie cuite et sèche :

- Jambon blanc et sec ;

- Saucisson sec et à l'ail.

De la charcuterie et des plats cuisinés en conserve :

- Sauté de porc au curry et coco ;

- Sauté de bœuf olives et paprika ;

- Boulettes de viande à la tomate ;

- Pâté de campagne au cul noir ;

- Rillettes pur porc au cul noir ;

- Enchaud périgourdin ;

De la boucherie :

- Cochon cul noir ;

- Faux filet (viande française).

N'hésitez pas à le contacter pour vos demandes particulières.

Nous lui souhaitons de réussir dans son entreprise, à nous de lui accorder le meilleur accueil.



Transport scolaire



Les chemins de Mansac


Toiletteur itinérant sur rendez-vous

Dès le jeudi 3 juin prochain de 13h30 à 18h00, Julie MARIÉ, propose à votre compagnon à quatre pattes, le bien être d'un salon proche de chez vous. Elle s'installera tous les quinze jours à partir du 3 juin, les jeudis après-midi, sur la place de la Mairie à BRIGNAC.

Informations et prises de rendez-vous : 06 48 80 00 90

lespetitespatounes@hotmail.com


Aides financières pour l'achat d'un VAE

Cette aide est cumulative avec l'aide de l'ETAT voir https://www.economie.gouv.fr/particuliers/prime-velo-electrique (avec plafond de ressources)


Raccordement à la fibre

Le raccordement n’est pas facturé à l’usager.

Grâce au montage financier mis en place par les collectivités, le raccordement n’est pas facturé à l’usager. Sur le réseau public fibre, l‘usager ne paie que son abonnement.

CEPENDANT

Sur la propriété privée généralement, le câble fibre utilise l’adduction existante du câble de téléphone cuivre, mais si des travaux s’avèrent nécessaires pour acheminer la fibre (viabilisation, élagage, goulottes à poser dans le logement par exemple), ils sont à la charge du propriétaire, comme pour les autres réseaux d’eau ou d’énergie.

Le propriétaire peut les faire lui-même ou les confier à une entreprise d’électricité, de voirie et réseaux divers ou d’élagage de son choix.


Des conteneurs du Relais installés sur chaque déchèterie du SIRTOM


Etat civil

Le choix de la Reine

Bienvenue à Mila et à Lino. Nous apprenons la naissance de Mila Hannah BOUSQUET et de Lino Yannis BOUSQUET, nés le 25 février 2021. Félicitations à Fabien Jacques BOUSQUET et à Stéphanie DUBOIS notre Secrétaire de Mairie.


Prévention frelons

En période hivernale les frelons meurent, sauf les reines qui s’enterrent ou se réfugient dans des lieux protégés de la froideur de l’hiver. Nous sommes fin février le temps s’améliore, les reines frelons, notamment les reines frelons asiatiques, vont sortir pour pondre des milliers d’œufs et vont par suite mettre en danger nos abeilles. Aussi mobilisez vous pour les piéger.

C’est tout simple : prenez des bouteilles en plastique, mettez dans le fond un cocktail qui va les attirer car elles ont besoin d’énergie pour leur reproduction. Ce cocktail est constitué d’un tiers de sirop de cassis (ou grenadine), un tiers de bière et surtout ne pas oublier un tiers de vin blanc, car le vin blanc dissuadera les abeilles de venir se faire piéger. Faites des trous de 1 cm de diamètre environ dans la partie supérieure de la bouteille et suspendez la ou les bouteilles dans les arbres.

Plus nous serons nombreux à le faire plus nous aurons des chances de piéger des reines et d’éradiquer le développement de ces insectes nuisibles et dangereux y compris pour nous-même.

 

Michel ZULBERTY


Le nouveau Comité des Fêtes est constitué

En présence de la commission Associations, Fêtes et Cérémonies du Conseil Municipal, s'est constitué le nouveau Comité des Fêtes. Président : Thierry GOUNET Trésorière : Christine ULMET Secrétaire : Marion GOULOUMES. Nous remercions les membres du Comité sortant et souhaitons une grande réussite aux nouveaux membres. Cette réussite dépendra beaucoup de l'aide des bénévoles toujours précieuse.

Vivement la liberté retrouvée, en attendant prenez soin de vous et de vos proches.


Etat civil

Arrivées parmi nous de TOM, SASHA et ELELY

Nous avons la JOIE de vous annoncer les naissances : 

 

- de Tom Alain Daniel SAGE, né le 1er janvier 2021. Nos félicitations à Cécile FROIDEFOND et à Romain SAGE, domiciliés à Pardoufeix.

 

- de Sasha BOISSAT BOUYSSOU, né le 26 janvier 2021. Félicitations à ses parents Périne BOUYSSOU et Baptiste BOISSAT, domiciliés 4 rue de la Boulangerie.

 

- de Elély, Préséa LOUIS, née le 3 février 2021. Félicitations à ses parents Alexia PARANIDAS-NADAL domiciliée 50 rue des Artisans et Damien Marc LOUIS.

 

BIENVENUE à TOM, SASHA et ELELY.


Repas annuel des Aînés

En raison des mesures sanitaires, ce repas traditionnel est remis à une date ultérieure.

Nous rappelons que les colis distribués par la commune, sont réservés à ceux qui sont dans l'impossibilité de se déplacer et d'assister à ce repas.


Adressage

Les propriétaires ou locataires qui n’auraient pas reçu de courrier concernant la numérotation et le changement de nom des voies (hors bourg), sont priés d’en informer la Mairie.

Merci par avance.


Adressage

Pour compléter le courrier envoyé par la poste, la commune assure la mise en place des panneaux de voies ainsi que la fourniture des plaques de numéros, la pose de ces dernières est à la charge du propriétaire.


Nos lauréats au Brevet et Bac

La municipalité tient à féliciter nos jeunes pour la réussite aux examens !

 

BREVET DES COLLEGES :

 

Julien BLONDEL, Elisa COUDRE GOULMY,  Léo DOUSSEAU, Etienne LAFILOLIE, Lilian LAFILOLIE, Lisa SAUVAGE et Agathe SOWINSKY

 

BACCALAUREAT ;

 

Nathan BALZAC, Arnaud BARRAS, Nicolas CERTES, Théo DELMAS, Clément FRICOTIN et Emma LABIDOIRE

 

 

Bonne chance pour la suite

 

Si par omission, votre nom n’apparait pas, merci de vous signaler à la mairie, nous ferons un rectificatif

 


La 4G à Brignac dès 2021


Formations BAFA

La Fédération Familles Rurales de la Corrèze organise une session BAFA Générale du 26 juin au 3 juillet 2021 en internat/demi pension au village vacances du Lonzac. 
Veuillez trouver ci-dessous notre programmation BAFA et BAFD.
N'hésitez pas à nous contacter
 
Vous pouvez effectuer les inscriptions en ligne via notre application 'ma formation bafa'
 
Nous proposons également des formations spéciales agents municipaux travaillant auprès des enfants, pour tout renseignement contactez nous. 
 
Restant à votre disposition,
Très cordialement,
Cécile REDONDIN
Directrice
05 55 26 86 49
crfamillesrurales19@orange.fr
                                                                   FAMILLES RURALES
19 B Route Champeau 19000 TULLE
www.famillesrurales-correze.fr

 

Télécharger
Plaquette BAFA 2021.pdf
Document Adobe Acrobat 573.2 KB
Télécharger
Plaquette BAFD 2021.pdf
Document Adobe Acrobat 513.4 KB


Nouvel éclairage et aménagements périphériques pour le stade

 

 

 

Les travaux sont en voie d'achèvement avec un nouvel éclairage efficace. Seuls les marquages au sol des emplacements de parking sont à réaliser.

 

De quoi mettre le CAB dans les meilleures conditions pour la saison prochaine et vraisemblablement susciter de nouvelles vocations.

 


Télécharger
VIGILANCE CAMBRIOLAGE.pdf
Document Adobe Acrobat 78.0 KB


INFO SIRTOM

 

Les déchèteries réouvriront à l’ensemble des usagers à compter du lundi 11 mai 2020 aux heures d’ouvertures habituelles.

Une procédure spécifique a cependant été mise en place afin de garantir leur fonctionnement dans le respect des règles sanitaires liées à la pandémie de coronavirus covid19.

 

Règles sanitaires :

  • Limitation du nombre de véhicule sur le quai de déchargement (propre à chaque déchèterie)
  • L’usager doit impérativement rester dans son véhicule jusqu’à ce que l’agent lui donne l’accès au quai
  • Pas de prêt de matériel ni d’aide au déchargement
  • 2 personnes max / véhicule sont autorisées en cas de déchets volumineux
  • Respect impératif des gestes barrières et des règles de distanciation physique
  • Port du masque conseillé

 

NOTA : Toute infraction à ces règles pourra remettre en cause l’accès de l’usager concerné, aux déchèteries du SIRTOM de la Région de BRIVE.

 

Une forte attente est à prévoir sur l’ensemble des 18 déchèteries du SIRTOM de la Région de Brive.

Télécharger
Mon-calendrier-de-collecte_2021.pdf
Document Adobe Acrobat 4.2 MB