Visite du Président de l’Agglo et du Sous-Préfet

  

Ce Lundi 12 Septembre Monsieur SOULIER Président de l’Agglomération du bassin de Brive s'est rendu dans les communes de LOUIGNAC, PERPEZAC-LE-BLANC et BRIGNAC-LA-PLAINE.

Il était accompagné de son équipe et de Monsieur le Sous-Préfet. Après avoir visité un élevage de veau sous la mère à LOUIGNAC, Monsieur le Président de l’Agglo, Monsieur le Sous-Préfet entourés des maires et des conseillers des communes concernées ont rencontré Monsieur Mathieu MANCZAK, gérant de la société MCC, charpentier au Mas Bas,

Ce jeune Brignacois nous a parlé de son métier avec passion (passion transmise par son grand père et son père) Après des années de compagnonnage dans différents pays, Mathieu a rejoint l 'entreprise familiale (4ème génération) Les participants à cette visite ont apprécié le dynamisme de cet artisan qui emploie et forme des jeunes compagnons mais qui a lui aussi du mal à recruter,

Cette journée s'est terminée à Perpezac-Le-Blanc. Ce fut l'occasion pour chaque maire de présenter leurs projets

Pour Brignac-La-Plaine, Monsieur le Maire a rappelé à Monsieur le Président de l’Agglo et Monsieur le Sous-Préfet le choix de la commune pour la création d'une épicerie, d'une maison d'assistances maternelles, sans oublier le projet d'une zone artisanale

 

Chaque maire a sollicité et remercié Monsieur le Président de l'Agglo et Monsieur le Sous-Préfet pour leur aide dans la finalisation de leurs projets.


La Jeunesse brignacoise à l'honneur


Changement de correspondante de presse locale

Notre correspondante presse, LA MONTAGNE et LA VIE CORREZIENNE, Josée VIRESOLVIT fait valoir son droit à la retraite. Nous lui souhaitons le meilleur pour la suite. Bienvenue à Nelly VEDRINE qui prend le relai. Elle peut être jointe : 06 25 74 47 11 nelly.vedrine22@gmail.com


Le Foyer Culturel Laïque vous propose d'assister à son A.G. et de vous inscrire pour la saison prochaine


Arrêté relatif à la limitation provisoire de l'usage de l'eau dans le département de la Corrèze

Télécharger
Arrete_limitation_usages_eau_10_08_2022.
Document Adobe Acrobat 3.2 MB

Challenge du souvenir de la boule brignacoise

Afin de rendre hommage aux disparus de l'association, la boule brignacoise à organisé le challenge du souvenir le 6 août dernier. En mémoire de nos boulistes disparus : Francis, Serge, Pascal, Jean Luc et Christian. Pour la première fois, le nouveau terrain brignacois a été utilisé avec les boulistes de Perpezac, Malemort et Voutezac. La journée s'est terminée par le pot de l'amitié et un repas a réuni une quarantaine de personnes.


Tous les jeudis à 18H, Place de la Mairie, FAIRY vous propose ses pizzas


Une offre de service civique


Ya Ka Dans'C vous propopse le dimanche 25 septembre


URGENT : L'Association Départementale d'Aide aux Personnes et d'Accompagnement de la Corrèze (ADAPAC) recrute


Bienvenue à Emmy

Nous apprenons la naissance de Emmy VIGNOT, fille de Guillaume VIGNOT et de Sophie CASTRO, survenue le 27 juillet 2022 à Brive. Félicitations aux parents.


Le Loto du 14 Juillet  de Familles Rurales


La Médiathèque Michel PEYRAMAURE d'Ayen vous propose

Une séance de cinéma pour les enfants le 13 juillet et un atelier jeu de société pour les 10 ans et plus le 16 juillet. Ensuite, il est possible de visiter l'exposition Trésors sacrés, sacrés trésors du pays d'art et d'histoire au sein de la médiathèque.


Un kit d'économies d'eau GRATUIT  à retirer à la mairie ou chez SUEZ entre le 29 juin et le 13 juillet



Décès de Georgette LABORIE

Nous apprenons le décès de Georgette LABORIE, veuve BESSAS, demeurant à l'EHPAD Charles Gobert. Obsèques le samedi 11 juin 2022 à 14h30 en l'église de Brignac la Plaine, suivies de l'inhuimation au cimetière communal.

Sincères condoléances à la famille.


Bienvenue à Lysio

Nous apprenons la naissance de Lysio PERROT MARCHIVE de Sylvain PERROT et de Audrey MARCHIVE, survenue le 23 mai 2022. Félicitations aux parents domiciliés 51, impasse du Pré Haut


Décès de Noélie BUGE

Nous apprenons le décès de Noélie BUGE, veuve PASCAL, demeurant 49 rue des Artisans. Les obsèques auront lieu le Mardi 7 juin à 15 heures à l'église de Brignac, suivies de l'inhumation au cimetière de Brignac. Sincères condoléances à la famille.


Ouverture de la piscine intercommunale du 8 juillet au 14 septembre 2022 inclus

Notre commune adhère au Syndicat Intercommunal qui gère la piscine et le gymnase de LARCHE. Les règles sanitaires nous ont privé de deux saisons de bon fonctionnement.

Voilà un retour à la normale.


Début des travaux de la deuxième tranche du plan d'aménagement du bourg

L'entreprise titulaire du marché, a souhaité démarrer les travaux plus tôt que prévu, ce qui n'a pas permis de faire une information préalable des riverains. La phase initiée, dont la durée ne devrait pas excéder une semaine, a pour objectif de tenter de dissuader les adeptes d'une conduite dangereuse.


Ouverture des inscriptions transport scolaire le 1er juin


L'atelier public de distillation commence son activité

Monsieur Sébastien LAJUGIE reprend l'activité de son père Guy LAJUGIE. A la demande du service des douanes, la municipalité a créé un atelier municipal de distillation, près des ateliers municipaux (route de la Croix). 

Pour distiller, veuillez prendre contact avec Sébastien au 06 41 25 42 82.


France Services à Mansac


Soixante ans après, Brignac commémore les Accords d'Evian


Dimanche 3 avril de 10H à 12H première manifestation autour du verger communal

Dimanche 3 Avril de 10h à 12h aura lieu un atelier de greffage d’arbres fruitiers dans le jardin du presbytère de Brignac La Plaine, en partenariat avec l’association Les croqueurs de pommes de la Corrèze. ACCUEIL, place de la Mairie, par DAVID LABIDOIRE, porteur du projet. Un spécialiste montrera les différentes techniques de greffage de scions sur des porte-greffes et répondra à vos questions. Brignacoises et Brignacois, venez nombreux à cette initiation, vous pourrez manipuler, greffer et ainsi prendre part au projet du verger communal. Cette manifestation est gratuite.


Avis de décès

Nous apprenons le décès de Monsieur Jean Jacques Richard BIGEAT, demeurant 52 route de la Rivière à BRIGNAC, survenu à l'âge de 67 ans. Les obsèques auront lieu en l'église de BRIGNAC, jeudi 17 mars 2022 à 15 h, suivies par l'inhumation au cimetière de BRIGNAC. Sincères condoléances à la famille.


Projet de MAM (Maison d'Assistant(e)s Matrenel(le)s) sur Brignac

Ce projet communal est à l'étude en partenariat avec les Assistantes Maternelles locales.

 Les Assistantes Maternelles engagées dans ce projet de Maison d'Assistantes Maternelles sur la commune, ont établi une enquête, qu'elles vous soumettent. Vous êtes concerné (e)s, répondez (nombreux et nombreuses) au questionnaire en ligne pour affiner ce projet : http://webquest.fr/?m=116143_etude-de-besoin Nous comptons sur vous !


Bienvenue à LYAM et à AUGUSTIN

Lyam, Alarick VIGNARD CARLI né le 31/01/2022 de Thierry Frédéric François CARLI et Virginie VIGNARD 17 Route du Rouvet Augustin JAMOIS RINALDI né le 29/01/2022 de Jérôme JAMOIS et Virginie RINALDI 88 Impasse de Moulinbouzat Félicitations aux parents


Décès de Jean Paul BARROT

Nous apprenons le décès de Monsieur Jean Paul BARROT Demeurant à Objat. Survenu à l’âge de 79 ans. Sincères condoléances à la famille.


Décès de Jeanine MATHIEU

Nous apprenons le décès de Madame Jeanine MATHIEU veuve CHOUZENOUX, demeurant à La Choisne, 19520 MANSAC, survenu à l’âge de 83 ans. Les obsèques auront lieu à l’église de Brignac-La-Plaine et l’inhumation au cimetière de Brignac-La-Plaine, le vendredi 14 janvier 2022 à 15h. Sincères condoléances à la famille.


Vœux municipaux


BNSSA

Télécharger
Fiche présentation détaillée BNSSA Corrè
Document Adobe Acrobat 251.0 KB
Télécharger
DOSSIER INSCRIPTION
Doss-inscription BNSSA Corrèze 2022.pdf
Document Adobe Acrobat 447.3 KB
Télécharger
Calendrier BNSSA Corrèze 2022.pdf
Document Adobe Acrobat 215.8 KB

Vol par ruse ou fausse qualité

Notre département exposé à ces exactions. La gendarmerie communique :

Un ou plusieurs individus usurpent une fausse qualité ou inventent un prétexte pour s'introduire dans votre domicile et détournent votre attention dans l'objectif de vous dérober vos objets de valeur et vos liquidités.

Ils se présentent souvent à deux, l'un retenant votre attention pendant que l'autre fouille les lieux et vole vos biens.



Les MERCREDIS de Familles Rurales


La Chambre d'Agriculture de Nouvelle Aquitaine vous propose ses BSV (Bulletins de Santé du Végétal)

Pour recevoir d'autres éditions BSV Nouvelle-Aquitaine, inscrivez-vous directement en ligne en cliquant ici


La Boule Brignacoise à l'honneur

La Boule Brignacoise "mise" indirectement à l'honneur en Corrèze.

 

Le dimanche 4 juillet 2021, à Dampniat, se disputaient les championnats triplettes de pétanque UFOLEP (Union Française des Œuvres Laïques d'Education Physique) de Corrèze. La triplette de la "Pétanque perpezacoise" triomphait en finale et devenait championne de Corrèze 2021 sur le score sans appel de 15 à 2 contre Cosnac. Cette triplette, composée de messieurs Dominique Broussoux (président de la Boule brignacoise), Serge Tocaben (licencié FFPJP à la Boule brignacoise), Sébastien Tocaben (licencié FFPJP à la Boule brignacoise), accompagnés de Yves Bertrand (secrétaire de la Boule brignacoise), se sont qualifiés pour les championnats de France UFOLEP qui se dérouleront les 17, 18 et 19 septembre 2021 à Saint-Etienne.

 

Tout notre soutien et bonne chance à eux en "terre verte".


Notre Commune n'est plus en zone blanche depuis le 19 juillet 2021

Pour compléter les 575 sites 4G du département, 12 nouveaux pylones en Corrèze pour 12 communes : Sornac, Auriac, Brignac la Plaine, Meyrignac-l'Eglise, Moustier-Ventadour, Ste Féréole, Le Pescher, St Bonnet-Près-Bort, Concèze, St Hilaire-Foissac, Saint-Merd-de-Lapleau, St Martial-de-Gimel.

Il s'agit d'améliorer la couverture téléphonique 4G des portables sur la commune. Afin de résorber les zones blanches, les 4 opérateurs nationaux ont été sollicités par les pouvoirs publics. Pour notre commune c'est l'opérateur Free qui a été désigné pour réaliser les travaux (précisons que le relai reprend les services de l'ensemble des 4 fournisseurs et ne nécessite pas de changement d'opérateur). Le pylone autostable de 39 m, route de Chassat, est opérationnel depuis hier. Cela doit améliorer les communications via nos portables et booster les inscriptions à notre application Maires&Citoyens.


Une étude de marché au service des "AGITES DU LOCAL". Votre avis nous intéresse

 

La création d'une épicerie fait partie des engagements de la mandature de l'équipe municipale. La réalisation de ce projet est évidemment conditionnée par la participation financière sous forme de subventions de l'Etat et des collectivités territoriales. Le dossier est en cours et nous comptons sur une issue favorable.

 

 

Un couple de brignacois est d'ores et déjà volontaire pour assurer la gérance de cette épicerie de proximité. Il vous propose de répondre à leur questionnaire d'enquête en ligne en utilisant le lien ci-dessous.

 

Merci pour votre aide.

La photo ci-dessus n'est pour l'instant que pure fiction.


Charcutier Traiteur itinérant

Michael LAVAUD vient de s'installer charcutier traiteur et fait sa première sortie à BRIGNAC sur le parking de la boulangerie de 8 h à 13 h samedi prochain, le 29 mai. Son souhait est de satisfaire une clientèle brignacoise tous les samedis matin.

La qualité de sa production (tout fait maison) ne fait aucun doute puisqu'il fut meilleur apprentis traiteur du Limousin. Il privilégie le cochon cul noir du Limousin.

Charcuterie fraiche :

- Chipolatas nature, aux herbes et piment d'Espelette ;

- Saucisses de Toulouse ;

- Brochettes ;

- Ventrèches marinées ;

- Andouillettes à la demande.

Charcuterie cuite et sèche :

- Jambon blanc et sec ;

- Saucisson sec et à l'ail.

De la charcuterie et des plats cuisinés en conserve :

- Sauté de porc au curry et coco ;

- Sauté de bœuf olives et paprika ;

- Boulettes de viande à la tomate ;

- Pâté de campagne au cul noir ;

- Rillettes pur porc au cul noir ;

- Enchaud périgourdin ;

De la boucherie :

- Cochon cul noir ;

- Faux filet (viande française).

N'hésitez pas à le contacter pour vos demandes particulières.

Nous lui souhaitons de réussir dans son entreprise, à nous de lui accorder le meilleur accueil.



Toiletteur itinérant sur rendez-vous

Dès le jeudi 3 juin prochain de 13h30 à 18h00, Julie MARIÉ, propose à votre compagnon à quatre pattes, le bien être d'un salon proche de chez vous. Elle s'installera tous les quinze jours à partir du 3 juin, les jeudis après-midi, sur la place de la Mairie à BRIGNAC.

Informations et prises de rendez-vous : 06 48 80 00 90

lespetitespatounes@hotmail.com


Aides financières pour l'achat d'un VAE

Cette aide est cumulative avec l'aide de l'ETAT voir https://www.economie.gouv.fr/particuliers/prime-velo-electrique (avec plafond de ressources)


Raccordement à la fibre

Le raccordement n’est pas facturé à l’usager.

Grâce au montage financier mis en place par les collectivités, le raccordement n’est pas facturé à l’usager. Sur le réseau public fibre, l‘usager ne paie que son abonnement.

CEPENDANT

Sur la propriété privée généralement, le câble fibre utilise l’adduction existante du câble de téléphone cuivre, mais si des travaux s’avèrent nécessaires pour acheminer la fibre (viabilisation, élagage, goulottes à poser dans le logement par exemple), ils sont à la charge du propriétaire, comme pour les autres réseaux d’eau ou d’énergie.

Le propriétaire peut les faire lui-même ou les confier à une entreprise d’électricité, de voirie et réseaux divers ou d’élagage de son choix.


Des conteneurs du Relais installés sur chaque déchèterie du SIRTOM


Prévention frelons

En période hivernale les frelons meurent, sauf les reines qui s’enterrent ou se réfugient dans des lieux protégés de la froideur de l’hiver. Nous sommes fin février le temps s’améliore, les reines frelons, notamment les reines frelons asiatiques, vont sortir pour pondre des milliers d’œufs et vont par suite mettre en danger nos abeilles. Aussi mobilisez vous pour les piéger.

C’est tout simple : prenez des bouteilles en plastique, mettez dans le fond un cocktail qui va les attirer car elles ont besoin d’énergie pour leur reproduction. Ce cocktail est constitué d’un tiers de sirop de cassis (ou grenadine), un tiers de bière et surtout ne pas oublier un tiers de vin blanc, car le vin blanc dissuadera les abeilles de venir se faire piéger. Faites des trous de 1 cm de diamètre environ dans la partie supérieure de la bouteille et suspendez la ou les bouteilles dans les arbres.

Plus nous serons nombreux à le faire plus nous aurons des chances de piéger des reines et d’éradiquer le développement de ces insectes nuisibles et dangereux y compris pour nous-même.

 

Michel ZULBERTY


La 4G à Brignac dès 2021



Télécharger
VIGILANCE CAMBRIOLAGE.pdf
Document Adobe Acrobat 78.0 KB