Vide grenier des 100 soupapes le dimanche 15 mai


Loto de l'Association des Parents d'Elèves le 14 mai


2 chœurs pour un concert le samedi 14 mai à 18h00 en l'église de Brignac

Le Choeur d'Hommes de Brignac la Plaine reçoit le Chœur d'Hommes de Châlus (Haute Vienne), pour un concert en commun le samedi 14 mai à 18H00, en l'église de Brignac. Nous vous attendons nombreux. Entrée gratuite, participation au chapeau. Le verre de l'amitié sera partagé en fin de concert.


L'atelier public de distillation commence son activité

Monsieur Sébastien LAJUGIE reprend l'activité de son père Guy LAJUGIE. A la demande du service des douanes, la municipalité a créé un atelier municipal de distillation, près des ateliers municipaux (route de la Croix). 

Pour distiller, veuillez prendre contact avec Sébastien au 06 41 25 42 82.


France Services à Mansac


Une mission de Service Civique de 8 mois pour un jeune débutant


Le groupe Espoirs Paysans propose un spectacle le samedi 16 avril

Samedi 16 avril, une lecture théâtralisée sera proposée par le groupe Espoirs Paysans. Cette représentation, un abécédaire agricole, sera accompagnée par Marie Laure FRAYSSE à l'accordéon. Elle aura lieu à la salle polyvalente Jean Ferrat à 20h. Entrée gratuite. Un chapeau sera à votre disposition. Venez nombreux !


Soixante ans après, Brignac commémore les Accords d'Evian


La Boule brignacoise vous propose farcidures ou cassoulet de canard le dimanche 13 Mars


Opération BRIOCHES en faveur de l'handicap

Télécharger
Bon de Commande Pro OP Brioches V3.pdf
Document Adobe Acrobat 813.5 KB

Bienvenue à LYAM et à AUGUSTIN

Lyam, Alarick VIGNARD CARLI né le 31/01/2022 de Thierry Frédéric François CARLI et Virginie VIGNARD 17 Route du Rouvet Augustin JAMOIS RINALDI né le 29/01/2022 de Jérôme JAMOIS et Virginie RINALDI 88 Impasse de Moulinbouzat Félicitations aux parents


Décès de Jean Paul BARROT

Nous apprenons le décès de Monsieur Jean Paul BARROT Demeurant à Objat. Survenu à l’âge de 79 ans. Sincères condoléances à la famille.


Décès de Jeanine MATHIEU

Nous apprenons le décès de Madame Jeanine MATHIEU veuve CHOUZENOUX, demeurant à La Choisne, 19520 MANSAC, survenu à l’âge de 83 ans. Les obsèques auront lieu à l’église de Brignac-La-Plaine et l’inhumation au cimetière de Brignac-La-Plaine, le vendredi 14 janvier 2022 à 15h. Sincères condoléances à la famille.


Rencontre pour les voeux 2022

Habituellement, en début d’année, la municipalité convie les brignacoises et brignacois pour une rencontre avec les nouveaux arrivés dans la commune et la présentation des vœux dans la salle Jean Ferrat. Cette année, les contraintes sanitaires font que nous devons remettre en cause cet important rendez-vous. Dès que la situation le permettra, une rencontre sera organisée. Le conseil municipal s’associe à moi pour vous souhaiter le meilleur pour 2022. Prenez soin de vous.   

 

             Le Maire


Vœux municipaux


BNSSA

Télécharger
Fiche présentation détaillée BNSSA Corrè
Document Adobe Acrobat 251.0 KB
Télécharger
DOSSIER INSCRIPTION
Doss-inscription BNSSA Corrèze 2022.pdf
Document Adobe Acrobat 447.3 KB
Télécharger
Calendrier BNSSA Corrèze 2022.pdf
Document Adobe Acrobat 215.8 KB

Vol par ruse ou fausse qualité

Notre département exposé à ces exactions. La gendarmerie communique :

Un ou plusieurs individus usurpent une fausse qualité ou inventent un prétexte pour s'introduire dans votre domicile et détournent votre attention dans l'objectif de vous dérober vos objets de valeur et vos liquidités.

Ils se présentent souvent à deux, l'un retenant votre attention pendant que l'autre fouille les lieux et vole vos biens.


Vendredi 3 et Samedi 4 décembre, le TELETHON à BRIGNAC

Le pass sanitaire est obligatoire pour toutes les activités en salle.

 

 

Avec l'aide des associations de la commune et des bénévoles ; grâce aux dons des bienfaiteurs et aux lots offerts par des commerçants pour la tombola, nous pouvons remettre la somme de 3138 € à l'Association Française de Myopathie (AFM). Merci à tous les participants.


Les MERCREDIS de Familles Rurales


La Chambre d'Agriculture de Nouvelle Aquitaine vous propose ses BSV (Bulletins de Santé du Végétal)

Pour recevoir d'autres éditions BSV Nouvelle-Aquitaine, inscrivez-vous directement en ligne en cliquant ici


Travaux en cours sur la commune

Le schéma du terrain multisports ne donne qu'une idée de la structure du terrain multisports, il ne fixe pas les couleurs définitives. L'enrobé de la plateforme est réalisé, le montage de la structure aura lieu vraisemblablement le mois prochain.

 

Pour le local restaurant aux Mangonies, les travaux d'aménagement intérieurs ont commencé à la mi-juin. Les terrassements pour le parking extérieur sont réalisés. Sauf imprévu, fin des travaux courant dernier trimestre.

 

Une rentrée scolaire avec un bel enrobé pour la cour.

Nous apprenons la naissance d'Aimé FELICIEN, survenue le 16 août 2021. Toutes nos félicitations à Fabrice FELICIEN et à Delphine GRANIOU qui résident au 121 chemin du Mas - 19310 BRIGNAC LA PLAINE


La Boule Brignacoise à l'honneur

La Boule Brignacoise "mise" indirectement à l'honneur en Corrèze.

 

Le dimanche 4 juillet 2021, à Dampniat, se disputaient les championnats triplettes de pétanque UFOLEP (Union Française des Œuvres Laïques d'Education Physique) de Corrèze. La triplette de la "Pétanque perpezacoise" triomphait en finale et devenait championne de Corrèze 2021 sur le score sans appel de 15 à 2 contre Cosnac. Cette triplette, composée de messieurs Dominique Broussoux (président de la Boule brignacoise), Serge Tocaben (licencié FFPJP à la Boule brignacoise), Sébastien Tocaben (licencié FFPJP à la Boule brignacoise), accompagnés de Yves Bertrand (secrétaire de la Boule brignacoise), se sont qualifiés pour les championnats de France UFOLEP qui se dérouleront les 17, 18 et 19 septembre 2021 à Saint-Etienne.

 

Tout notre soutien et bonne chance à eux en "terre verte".


Notre Commune n'est plus en zone blanche depuis le 19 juillet 2021

Pour compléter les 575 sites 4G du département, 12 nouveaux pylones en Corrèze pour 12 communes : Sornac, Auriac, Brignac la Plaine, Meyrignac-l'Eglise, Moustier-Ventadour, Ste Féréole, Le Pescher, St Bonnet-Près-Bort, Concèze, St Hilaire-Foissac, Saint-Merd-de-Lapleau, St Martial-de-Gimel.

Il s'agit d'améliorer la couverture téléphonique 4G des portables sur la commune. Afin de résorber les zones blanches, les 4 opérateurs nationaux ont été sollicités par les pouvoirs publics. Pour notre commune c'est l'opérateur Free qui a été désigné pour réaliser les travaux (précisons que le relai reprend les services de l'ensemble des 4 fournisseurs et ne nécessite pas de changement d'opérateur). Le pylone autostable de 39 m, route de Chassat, est opérationnel depuis hier. Cela doit améliorer les communications via nos portables et booster les inscriptions à notre application Maires&Citoyens.


Une étude de marché au service des "AGITES DU LOCAL". Votre avis nous intéresse

 

La création d'une épicerie fait partie des engagements de la mandature de l'équipe municipale. La réalisation de ce projet est évidemment conditionnée par la participation financière sous forme de subventions de l'Etat et des collectivités territoriales. Le dossier est en cours et nous comptons sur une issue favorable.

 

 

Un couple de brignacois est d'ores et déjà volontaire pour assurer la gérance de cette épicerie de proximité. Il vous propose de répondre à leur questionnaire d'enquête en ligne en utilisant le lien ci-dessous.

 

Merci pour votre aide.

La photo ci-dessus n'est pour l'instant que pure fiction.


Charcutier Traiteur itinérant

Michael LAVAUD vient de s'installer charcutier traiteur et fait sa première sortie à BRIGNAC sur le parking de la boulangerie de 8 h à 13 h samedi prochain, le 29 mai. Son souhait est de satisfaire une clientèle brignacoise tous les samedis matin.

La qualité de sa production (tout fait maison) ne fait aucun doute puisqu'il fut meilleur apprentis traiteur du Limousin. Il privilégie le cochon cul noir du Limousin.

Charcuterie fraiche :

- Chipolatas nature, aux herbes et piment d'Espelette ;

- Saucisses de Toulouse ;

- Brochettes ;

- Ventrèches marinées ;

- Andouillettes à la demande.

Charcuterie cuite et sèche :

- Jambon blanc et sec ;

- Saucisson sec et à l'ail.

De la charcuterie et des plats cuisinés en conserve :

- Sauté de porc au curry et coco ;

- Sauté de bœuf olives et paprika ;

- Boulettes de viande à la tomate ;

- Pâté de campagne au cul noir ;

- Rillettes pur porc au cul noir ;

- Enchaud périgourdin ;

De la boucherie :

- Cochon cul noir ;

- Faux filet (viande française).

N'hésitez pas à le contacter pour vos demandes particulières.

Nous lui souhaitons de réussir dans son entreprise, à nous de lui accorder le meilleur accueil.



Transport scolaire


Toiletteur itinérant sur rendez-vous

Dès le jeudi 3 juin prochain de 13h30 à 18h00, Julie MARIÉ, propose à votre compagnon à quatre pattes, le bien être d'un salon proche de chez vous. Elle s'installera tous les quinze jours à partir du 3 juin, les jeudis après-midi, sur la place de la Mairie à BRIGNAC.

Informations et prises de rendez-vous : 06 48 80 00 90

lespetitespatounes@hotmail.com


Aides financières pour l'achat d'un VAE

Cette aide est cumulative avec l'aide de l'ETAT voir https://www.economie.gouv.fr/particuliers/prime-velo-electrique (avec plafond de ressources)


Raccordement à la fibre

Le raccordement n’est pas facturé à l’usager.

Grâce au montage financier mis en place par les collectivités, le raccordement n’est pas facturé à l’usager. Sur le réseau public fibre, l‘usager ne paie que son abonnement.

CEPENDANT

Sur la propriété privée généralement, le câble fibre utilise l’adduction existante du câble de téléphone cuivre, mais si des travaux s’avèrent nécessaires pour acheminer la fibre (viabilisation, élagage, goulottes à poser dans le logement par exemple), ils sont à la charge du propriétaire, comme pour les autres réseaux d’eau ou d’énergie.

Le propriétaire peut les faire lui-même ou les confier à une entreprise d’électricité, de voirie et réseaux divers ou d’élagage de son choix.


Des conteneurs du Relais installés sur chaque déchèterie du SIRTOM


Prévention frelons

En période hivernale les frelons meurent, sauf les reines qui s’enterrent ou se réfugient dans des lieux protégés de la froideur de l’hiver. Nous sommes fin février le temps s’améliore, les reines frelons, notamment les reines frelons asiatiques, vont sortir pour pondre des milliers d’œufs et vont par suite mettre en danger nos abeilles. Aussi mobilisez vous pour les piéger.

C’est tout simple : prenez des bouteilles en plastique, mettez dans le fond un cocktail qui va les attirer car elles ont besoin d’énergie pour leur reproduction. Ce cocktail est constitué d’un tiers de sirop de cassis (ou grenadine), un tiers de bière et surtout ne pas oublier un tiers de vin blanc, car le vin blanc dissuadera les abeilles de venir se faire piéger. Faites des trous de 1 cm de diamètre environ dans la partie supérieure de la bouteille et suspendez la ou les bouteilles dans les arbres.

Plus nous serons nombreux à le faire plus nous aurons des chances de piéger des reines et d’éradiquer le développement de ces insectes nuisibles et dangereux y compris pour nous-même.

 

Michel ZULBERTY


La 4G à Brignac dès 2021



Télécharger
VIGILANCE CAMBRIOLAGE.pdf
Document Adobe Acrobat 78.0 KB